Etienne AZAMBRE
(1859-1933)
"Le peintre des Anges"
Par Franz Torres-Quevedo
Images du Christ I
Le Christ Enfant en majesté
Gardien du livre des Saints Commandements
Bouasse Lebel.Lecène et Cie.Ref 8184
Copyright 1914.
Bouasse-Lebel Ref GD 8184
Sous une même référence catalogue, quatre traitements différents du Christ Enfant, peint par Étienne Azambre en 1914. Les variantes de coloris et d'ornementations présentées ici ne sont certainement pas exhaustives.
Bouasse-Lebel Ref GD 8184
Bouasse-Lebel Ref GD 8184
Bouasse-Lebel.Dauverné et Cie.Ref 3411
Bouasse-Lebel. Ref ZA8567
Jésus enfant est souvent représenté avec un ou plusieurs agneaux ou brebis dont l'aspect symbolique se révèle multiple.
L'agneau est à la fois la représentation de l'animal que l'on sacrifie pour plaire à Dieu en référence à l'Ancien Testament ou en rémission des péchés, par analogie avec le sacrifice que le Christ fera plus tard de sa propre personne en mourant sur la croix. Il est à la fois bienveillance et douceur, traits de caractère dominant de Jésus sauveur. Il peut également symboliser les hommes que le Christ chérit et protège des tourments et qui les ramène, en Bon Pasteur, au sein du troupeau lorsqu'ils se sont égarés.
Le Christ enfant en bon pasteur
Huile sur toile
80 x 56
Collection particulière
1933
(Le chiffre des unités de la date a été renseigné au crayon de papier sur la toile.
Sans doute ajouté postérieurement avant impression)
Bouasse-Lebel. Ref 4795
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie. Ref 5102
L'Enfant Jésus est fréquemment représenté par Étienne Azambre cueillant des lys avec sa mère, la Vierge Marie, ou les lui offrant en hommage. Ces fleurs revêtent une charge symbolique qui marque encore fortement une partie du cérémonial chrétien.
Le lys orne souvent les églises lors de mariages et communions. Pureté, virginité, Immaculée Conception sont ses attributions les plus fréquentes.
Étienne Azambre, sans doute parfois pressé par le temps et les nombreuses demandes de ses éditeurs, réemployait tout ou partie de certaines compositions, personnages ou arrière-plans pour en réaliser d'autres. Les deux images ci-dessus en sont un exemple parfait.
En recentrant le sujet sur le Christ enfant, il conserve également tous les éléments de décor mais fait disparaître la Sainte-Vierge en ne retouchant finalement que les lys du premier plan à droite.
Bouasse-Lebel.Dauverné et Cie. Ref 8498.
Copyright 1925
Citation de saint Matthieu
Étienne Azambre a représenté à de nombreuses reprises le Christ seul ou en compagnie de sa mère entouré de colombes dont la symbolique est, comme celle de l'agneau, de nature diverse. En Occident, cet oiseau blanc est ainsi associé à l'évocation du Saint-Esprit qui se serait incarné dans le Christ le jour de son baptême par l’intercession d'une colombe. Depuis l'épisode de l'Arche de Noé, elle représente l'espoir d'un monde nouveau qui renaîtrait après les épreuves . Elle évoque également la libération de l'âme dans la mort.
Enfin, elle est également figurée pour symboliser la fidélité.
Dans le courant du XXème siècle, la colombe a acquis l'image de l'oiseau porteur du message de paix, symbole qui va largement au-delà des seules valeurs religieuses chrétiennes.
L'enseignement de Jésus-Christ
Huile sur toile en grisaille
(80 x 56)
Collection particulière
Bouasse-Lebel. Lecène et Cie. Ref 9570
Exploitation commerciale du tableau de gauche sous forme d' image pieuse avec en exergue un extrait de l'Evangile selon saint Marc .
Bouasse-Lebel.Dauverné et Cie.Ref 9683
Bouasse-Lebel.Ref OT 8176
Cinq références pour des compositions presque similaires représentant Jésus Hostie entouré de lys et de roses, symboles d'innocence et de pureté.
Ces images ont été respectivement utilisées en 1940, 1943, 1945, 1951 et 1952 à l'occasion de communions solennelles.
Bouasse-Lebel.Ref GD 9683
Bouasse-Lebel.Ref 6967.
Bouasse-Lebel. Ref OA 6727
Bouasse-Lebel.Dauverné et Cie.
Ref 8619. Copyright 1933
Bouasse-Lebel.Ref PR46 Copyright 1933
Sans doute une des dernières compositions réalisées par Étienne Azambre puisque datée de l'année de son décès : 1933. Sur ces quatre exemples d'exploitation commerciale au format image de communion, le cadrage et les textes d'accompagnement diffèrent .
Jésus enfant accueille à bras ouverts le jeune communiant les mains jointes, à genoux sur les marches de l'autel. Le tabernacle ouvert et le ciboire à l'arrière-plan sont ici promesses d'eucharistie.
Bouasse-Lebel.Ref 510
Bouasse-Lebel. Ref OC 8619
Bouasse-Lebel. Ref 4532
Bouasse-Lebel. Ref 4548
Deux images de communion colorisées aux titres similaires réalisées à partir de compositions d'Etienne Azambre.
Sur celle de gauche, Jésus enfant apparaît sortant du tabernacle.
Sur l'autre (ci-dessus), il est symbolisé par le calice et l'hostie vers lesquels le communiant tend les bras.
Jésus adolescent travaillant dans l'atelier de son père
Huile sur toile en grisaille
1931
(56 x 80)
Collection particulière
Ci-dessous, exploitation commerciale sous deux teintes différentes de cette composition tardive d’Étienne Azambre sous forme d'image pieuse titrée Jésus ouvrier.
Bouasse-Lebel.Ref ZA 8579
Bouasse-Lebel. Dauverné et Cie.
Ref 9684 Copyright 1931.
Bouasse-Lebel. Ref 4531
Jésus enfant dispensant l'Eucharistie aux communiants.
L'image de droite est une version postérieure colorisée mais non redessinée qui reprend au détail près la composition originale avec un texte différent.
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie. Ref 8252
Citation de Mgr de Gibergues (1855-1919)
Bouasse-Lebel. HL 8252
Schaefer Frères Edit. Ref N°589
Le Christ enfant en prière
Bouasse-Lebel. Ref 521
Pas de numéro de référence ni mention de l'éditeur
Bouasse-Lebel. Ref P295
Pas de numéro de référence ni mention de l'éditeur
La partie inférieure de l'image laissée vierge permettait au communiant d'apposer une dédicace manuscrite à l'attention de proches présents lors de la cérémonie.
Bouasse Lebel. Lecène et Cie. Ref 7587
Jésus enfant avec en sa main droite la croix prémonitoire de son futur supplice.
Deux mises en valeur d'une même composition sous forme d'images de communion.
A gauche, phototype dans un cadre doré octogonal collé sur support imprimé de feuillages en relief avec une citation du
Père Huguet (1872-1949).
A droite, phototype collé en creux sur papier parcheminé.
Jésus parmi les docteurs
Bouasse Lebel et Soufflot.Ref 4781.
Citation de saint Luc
Selon l’Évangile de Luc, Jésus, alors âgé de douze ans, accompagné de Marie et Joseph ainsi que de nombreux parents et amis, se rend en pèlerinage à Jérusalem. Le jour du départ arrive, Jésus « s'attarde » dans le Temple. Marie et Joseph, pensant qu'il s'était joint à la caravane, quittent la ville. Sur le chemin du retour, Marie et Joseph après une journée de voyage s'aperçoivent de l'absence de Jésus. Ils font donc demi-tour et rejoignent Jérusalem trois jours plus tard .
Leurs recherches les mènent au Temple où ils trouvent Jésus en discussion avec les anciens. Étienne Azambre les a représentés tous deux sur l'image, à l'arrière-plan à gauche, découvrant leur fils parmi les docteurs, subjugués par la sagesse et le savoir de ce jeune enfant.
A Marie qui le réprimande, Jésus répond :
« Pourquoi m'avez-vous cherché ? Ne saviez-vous pas que je dois m'occuper des affaires de mon Père ? »
Bouasse-Lebel. Ref 10.039
Cette version colorisée au format 11,5 x 17,5 de Jésus parmi les Docteurs présente en son verso un texte extrait de l'Evangile médité par l'Abbé Duquesne (1732-1791). Cette image, comme en atteste le tampon en bas à droite, a été offerte comme récompense de catéchisme.
Jésus et saint Jean-Baptiste
Bouasse-Lebel. Ref ZA 8498
Jésus et saint Jean-Baptiste enfants
Huile sur toile en grisaille
(80 x 56)
Collection particulière
Bouasse-Lebel.Ref 4914
La complicité supposée de Jésus et Jean le Baptiste qui étaient cousins permet à l'imagerie sulpicienne d'idéaliser la notion d'amitié en prenant pour exemple ces deux grandes figures de la mythologie chrétienne qui ne se seraient en fait fréquentées que pendant leur enfance. Ils suivirent ensuite chacun leur chemin jusqu'au baptême, des années plus tard, de Jésus par Jean dans les eaux du Jourdain.
Jean le Baptiste qui menait une vie austère est le plus souvent représenté vêtu de peaux de bête et Étienne Azambre ne faillit pas à la tradition sur cette composition reprise maintes fois sous différents formats.
L'image ci-dessus présente en exergue une citation extraite du Livre III de l'Imitation de Jésus-Christ.
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie. Ref 8134
Autre composition exaltant l'amitié entre Jésus et Jean-Baptiste enfants. L'image de droite, très ouvragée dans son ornementation, est une interprétation redessinée à partir de l'original. Le paysage et la végétation sont légèrement différents. La Sainte Vierge à l'arrière-plan a été supprimée.
Les textes en exergue proviennent de l’Évangile selon St Jean -Ref 8134- et d'une citation de Mgr Bougaud (1823-1888) -Ref 6027-
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie.Ref 6027
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie. Ref 5101
Citation de saint Matthieu
Le baptême du Christ par Jean le Baptiste dans les eaux du Jourdain
Image issue du tirage d'une photo sur plaque au lactate d'argent.
Jésus et Saint Pierre
Selon les Évangiles, Pierre portait le nom de Simon avant d'être renommé ainsi par Jésus qui voulait lui signifier sa fonction future de fondateur de l’Église. Il devint l'un de ses disciples puis son principal apôtre. Il fut témoin de la Transfiguration et des nombreux miracles de Jésus avant de le renier trois fois après sa capture par les Romains. Après la Résurrection, Pierre conserva ses fonctions de pasteur universel et commença à convertir quelques juifs. Vers 48, il participe au concile de Jérusalem. Martyrisé sous le règne de Néron, saint Pierre serait mort crucifié à Rome à l'endroit où se trouve actuellement la basilique qui porte son nom. La tradition romaine le considère comme le premier pape de la chrétienté. Des siècles plus tard, le doute subsiste encore quant à la date précise de sa mort. Certains s’accordent à dire qu’elle eut lieu en 64, d’autres la situent vers 67.
Bouasse Lebel.Lecène et Cie-Ref 8026
Citation de Saint Matthieu
Cette image, présentée ci-dessus sous deux formats, relate l'un des miracles de Jésus décrit dans l’Évangile de saint Matthieu. Alors que les apôtres se trouvaient sur une barque, le vent se leva sur la mer et l'embarcation devint incontrôlable. Jésus qui était resté sur la berge pour prier décida de rejoindre les infortunés et de les secourir en marchant sur les flots. Sidérés de le voir ainsi marcher à leur rencontre, les disciples pensèrent voir un spectre et furent pris de terreur. Jésus tenta aussitôt de les rassurer, les implorant de ne pas céder à la panique. Pierre, incrédule, lui dit alors : "Seigneur, si c'est toi, ordonne que je te rejoigne sur les eaux." Jésus lui dit : "Viens !" Pierre sortit de la barque et marcha sur les eaux pour aller vers Jésus. Mais, voyant que le vent se renforçait, il prit peur et, comme il commençait à s'enfoncer, il s'écria : "Seigneur, sauvez-moi !" Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : "Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ?"
Ils montèrent dans la barque et le vent cessa.
Bouasse-Lebel.Ref 4945.
Citation de St Matthieu
Cette scène qui n'est relatée par aucun évangile met en présence saint Pierre à qui Jésus remet deux clés : l'une en or pour le salut des âmes et l'autre en argent qui ouvre les portes du Royaume des Cieux.
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie-Ref 8140.
Citation de St Matthieu
Bouasse-Lebel. Lecène et Cie-Ref 8085.
Citation de saint Matthieu
On raconte qu'après l'arrestation de Jésus, l'apôtre Pierre, par crainte d'être lui aussi condamné à mort, nia à trois reprises avoir eu des relations avec celui-ci. Lorsque le coq chanta, Pierre sortit et pleura toutes les larmes de son corps, en repensant aux paroles prémonitoires que le Christ avait prononcées, anticipant ainsi la lâcheté de son disciple :
« Avant que le coq chante, tu m'auras renié trois fois ».
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie-Ref 8094
En l’an 67, l'apôtre Pierre qui évangélisait Rome, apprit que les autorités de la ville le recherchaient pour le mettre à mort.
Saisi d’angoisse, il réussit à s’échapper de la capitale.
Alors que Pierre cheminait, le Christ lui apparut. Frappé de stupeur et d’effroi, l’apôtre s’écria :
"Quo vadis, Domine ?" -Maître, où vas-tu ? -
Le Christ lui aurait répondu : "Je vais à Rome pour y mourir à ta place, pour y être crucifié une seconde fois."
A ces mots, Pierre reprit courage et, se repentant de sa propre lâcheté, fit demi-tour et reprit le chemin de Rome pour y souffrir le martyr.
Il fut capturé puis crucifié, la tête en bas, selon ses volontés. Il se jugeait en effet indigne d'être crucifié comme son sauveur bien aimé.
Jésus et saint Jean
Convaincu par Jean le Baptiste que Jésus était l’« Agneau de Dieu », Jean, le futur évangéliste, abandonna tout derrière lui pour suivre celui qu’il considérera dès lors comme le véritable Sauveur. Il devint son disciple le plus fervent et lui fut fidèle jusqu’à la Passion.
Sur la croix, Jésus lui aurait demandé de veiller sur sa mère, la Vierge Marie. Sur les tableaux représentant la crucifixion qu’Étienne Azambre a peinte à plusieurs reprises, Jean figure très souvent au pied de la croix aux côtés de la Sainte Vierge.
Après la mort et la résurrection du Christ, Jean serait parti prêcher avec Pierre en Samarie puis se serait réfugié à Éphèse. Exilé un temps sur l’île de Patmos, il serait ensuite revenu à Éphèse, ville où il aurait écrit ses Épitres et son Évangile avant d’y décéder en l’an 101.
Les écrits ayant, à maintes reprises, mentionné Jean comme étant « l'Apôtre préféré du Christ » ou encore « Celui que Jésus aimait », l’ambiguïté à son sujet a souvent été amplifiée par l’image que les artistes lui ont attribuée au fil des siècles. Jean est effectivement très souvent représenté comme un jeune homme aux traits androgynes et dans des attitudes de familiarité vis-à-vis de Jésus qui ont pu donner lieu à des débats équivoques de la part de certains historiens ou théologiens. Présent à la droite du Christ lors de la Cène, il y apparait le plus souvent la tête appuyée langoureusement sur l’épaule de son maître, parfois la main dans la main du Christ dans un état de quasi abandon, attitude parfois expliquée ou justifiée comme étant la signification d’une écoute intense des paroles du Maitre. L’imagerie sulpicienne ne fait qu’entériner et parfois amplifier cette tradition. Étienne Azambre ne faillit pas à la règle sur les représentations qu’il fait des deux hommes. Lors de la seconde moitié du XXème siècle, l’imagerie religieuse officielle tendra à gommer ou faire disparaître les ambiguïtés picturales relatives aux relations supposées de Jésus et Jean.
Le Christ et Saint Jean pendant la Cène
(20 x 30)
Certificat de baptême et communion solennelle daté de 1956, preuve que la commercialisation
d' images illustrées par Étienne Azambre perdura encore longtemps après son décès .
Bouasse-Lebel, son éditeur ainsi que de nombreux revendeurs possédaient des stocks importants d'images personnalisables
qu'ils continuèrent à diffuser jusqu'au début de la seconde moitié du XXème siècle.
Bouasse-Lebel. Ref 2308 G
Schaefer frères Edit-Ref n°625
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie.Ref 9518.
Jésus et saint Jean.
Image collée sur papier huilé
Citation manuscrite
Bouasse-Lebel. Ref 4518.
Bouasse-Lebel.Dauverné et Cie. Ref 8049
Schaefer Frères Edit-Ref n°2528 .
Bouasse-Lebel. Lecène et Cie. Ref 5337
Bouasse-Lebel et Soufflot-Ref 4661.
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie. Ref 8330.
Copyright 1920
Scènes de la vie du Christ
Les Miracles
Le Christ apaisant la tempête
Copie réalisée par un peintre amateur
Signée R.Hoffman en bas à gauche
et portant la mention "d'après Azambre" dans sa partie inférieure droite
Non daté
(27 x 35)
Collection particulière
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie-Ref 3549.
Citation de saint Matthieu
"Il monta dans la barque et ses disciples le suivirent. Il s'éleva sur la mer une si grande tempête que la barque fut recouverte par les flots. Jésus dormait.
Ses disciples le réveillèrent, et lui dirent :
Seigneur, sauvez-nous, nous périssons !
Il leur répondit :
Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ?
Alors il se leva, menaça les vents et la mer, et un grand calme soudain se fit .
Ces hommes furent saisis d'étonnement :
Quel est cet homme, dirent-ils, à qui même les vents et la mer obéissent ?"
St Matthieu VIII 25
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie-Ref 4989.
Citation de saint Luc
Bouasse-Lebel. Lecène et Cie-Ref 8332.
Citation de saint Jean
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie-Ref 8044
Citation de saint Matthieu.
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie. Ref 8111
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie. Ref 8084.
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie-Ref 5105.
Citation de saint Luc
Jésus et Marthe
La résurrection de Lazare
Huile sur toile en grisaille
(80 x 56)
Collection particulière
Jésus, ému par le chagrin de Marthe, aurait ressuscité Lazare, son frère, quatre jours après sa mise au tombeau.
Étienne Azambre a mis en avant les deux principaux protagonistes pour laisser à l'arrière-plan, comme une allusion, l’évocation de l' ouverture du sépulcre après qu'on eût fait rouler la grosse pierre qui en obstruait l'entrée.
Lazare en serait sorti vivant sur l’injonction du Christ, le corps recouvert de ses bandelettes mortuaires.
Recto d'un mini livret 4 pages présentant en pages 2 et 3 les statuts d'une œuvre du Diocèse de Nevers destinée à promouvoir le recrutement du sacerdoce. Ce petit fascicule servait également de carte de membre dont le nom pouvait être inscrit en bas de page 3. En page 4 figurait la prière pour obtenir des vocations sacerdotales. L'image illustrant ce document, complété d'une citation de Saint Matthieu, a été imprimée sous de nombreux formats par l'éditeur d’Étienne Azambre.
La Vocation des apôtres
Schaefer Frères Edit. Ref N° 605.
Citation de saint Mathieu
Bouasse-Lebel. Ref 4943
Citation de saint Matthieu
Bouasse-Lebel. Ref Z 503
Autre version de La Mission des Apotres
Image contrecollée
Citation de Saint Ignace
inscrite et enluminée manuellement
Probable travail conventuel
Bouasse-Lebel.Dauverné et Cie.Ref 8468
Version colorisée du Sermon sur la montagne
Pas de référence mentionnée
Version espagnole rehaussée de bleu et de bistre du Sermon sur la montagne
Pas de mention d'éditeur. Ref 62
Bouasse-Lebel.Ref 4953.
Jésus et la Samaritaine
Jésus se reposait près d'un puits. Arrive une Samaritaine à qui il demande à boire. Celle-ci, sachant le mépris que les Juifs nourrissaient à l'égard des Samaritains, s'étonne que celui-ci daigne lui adresser la parole. Jésus lui répond alors que l'eau qu'elle puisait ne pouvait en aucun cas étancher la soif, mais que l'eau vive qu'il était en mesure de procurer par sa parole était celle d'une source jaillissante.
Quiconque y boirait n'aurait plus jamais soif.
Bouasse-Lebel Ref PL 38
Version colorisée de la même composition
Bouasse-Lebel Dauverné et Cie
Pas de numéro de référence
Jésus dans les blés
Huile sur toile
Copyright 1930
(56 x 80)
Collection particulière
Jésus traversait un champ de blé par un jour de Sabbat. Ses disciples, affamés, lesquels cheminaient avec lui, se mirent à arracher des épis de blé et à en manger les grains après les avoir frottés dans leurs mains. Des Pharisiens, témoins de la scène, firent remarquer à Jésus que ses disciples bravaient l'interdiction faite de manger les jours de Sabbat. Celui-ci leur répliqua que dans le Temple même, les sacrificateurs se permettaient de braver cet interdit sans qu'il leur fût jamais rien reproché alors qu'ils auraient dû, en toute logique, donner l'exemple le plus absolu. Ses disciples n'étaient donc, selon lui, coupables d'aucune faute, la Miséricorde étant de loin préférable au Sacrifice.
Bouasse-Lebel. Dauverné et Cie-Ref 8630
Copyright 1930
Citation de saint Matthieu
A gauche et à droite, deux exploitations commerciales du tableau Jésus dans les blés.
L'image de droite, pourtant en quadrichromie, ne reprend pas les couleurs de la composition originale.
Le recadrage fait notamment disparaître les trois disciples à l'arrière-plan à droite .
Cette image est collée sur papier huilé et bordée d'un liseré or.
Autre interprétation sur le même thème.
Ce sujet est un recadrage à partir d'une composition horizontale plus grande visible
ci-dessous dans son intégralité dans une version colorisée
Editions Braun et Cie. Ref 0810
Cette mention imprimée figure au dos de l'image ci-dessus.
Le monastère trappiste d'Oelenberg, situé à Reiningue en Alsace avait été déjà durement éprouvé lors de la première guerre mondiale. Il subit à nouveau en 1944-1945 de terribles destructions.
A la fin du conflit fut lancée une souscription visant à relever le monastère de ses ruines.
Cette image de Jésus dans les blés, rehaussée à l'aquarelle et à l'encre de couleur, sans doute par les moines eux-mêmes, fut offerte comme cadeau symbolique aux donateurs en remerciement de leur générosité.
Schaeffer Frères Edit.Ref N°497
Citation de saint Luc
Bouasse-Lebel. Lecène et Cie.Ref 8309.
Citation de l'Abbé Fouard (1837-1903)
Ces deux images font référence à la même scène. Béthanie est un village de Judée où les amis de Jésus : Marthe, Marie et Lazare auraient possédé une de leurs maisons. Selon l'évangile de Jean, Jésus aimait se retirer dans cet endroit pour se soustraire aux évènements de Jérusalem.
Marie est représentée buvant les paroles du Christ tandis que Marthe, qui continue à préparer la table, reproche à sa soeur de ne pas l'aider. Jésus lui aurait alors répondu qu'il comprenait qu'elle se soucie du bien-être de ses invités mais que c'était Marie qui avait choisi la meilleure chose à faire, à savoir : l'écouter.
Bouasse-Lebel.Ref 8964.
Citation de saint Matthieu
Version colorisée-Pas de référence
Jésus dinait chez un pharisien nommé Simon. Une femme pécheresse entra dans la maison. Elle se jeta aux pieds du Christ en pleurant, lui mouilla les pieds de ses larmes et après les avoir essuyés de ses cheveux, les embrassa pour enfin les oindre de parfum. Malgré l'indignation des autres convives, Jésus dit à la femme que ses péchés étaient désormais pardonnés et que sa foi en lui l'avait sauvée.
Pas de référence ni mention d'éditeur
Bouasse-Lebel. Lecène et Cie.Ref 8328.
Copyright 1919.
Citation de saint Luc
Alors qu'il traversait la ville de Jéricho, Jésus choisit la maison d'un riche collecteur d’impôts nommé Zachée pour passer la nuit. Les habitants de la ville considéraient Zachée comme un pécheur. Honoré de la confiance que lui accordait le Christ, Zachée déclara qu'il souhaitait faire don aux pauvres de la moitié de ses biens. Sur ce, Jésus lui promit d'accorder son salut pour sa famille et sa maison.
Ci-dessus, deux interprétations du même sujet
Laissez venir à moi les petits enfants
Certificat de baptême et d'admission à la Communion Solennelle illustré d'une œuvre d’Étienne Azambre datée de 1931
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie
Ref 3127
Deux utilisations différentes de "Laissez venir à moi..."
L'une colorisée (ci-dessus) et l'autre, violine et recadrée (à droite ) pour s'intégrer dans une composition verticale.
Bouasse-Lebel Ref 4522
Bouasse-Lebel. Ref 8384
Bouasse-Lebel. Ref ZA 8518
Bouasse-Lebel. Ref 4634
Image éditée pour la Société de Saint-Jean
Citation de saint Luc
Ces deux images sont des interprétation différentes du thème évoqué sur le certificat de baptême reproduit plus haut.
Alors qu'on amenait à Jésus des petits enfants pour qu'il les bénisse et prie pour eux, ses disciples les invitèrent à s'en retourner. Voyant cela Jésus aurait dit :
"Laissez venir à moi les petits enfants, car le royaume des cieux est pour ceux qui leur ressemblent."
Il leur imposa à tous les mains en signe de bénédiction et passa son chemin.
Table des Matières
Musique
Gabriel Fauré
(1845-1924)
Requiem aeterna
Extrait du Requiem Opus 48
© 1933 Etienne Azambre pour l'ensemble des oeuvres présentées.
© 2018-2024 Franz Torres-Quevedo pour les textes, sauf mention, et la mise en forme du site.
Créé avec Wix.com