Etienne AZAMBRE
(1859-1933)
"Le peintre des Anges"
Par Franz Torres-Quevedo
Images funéraires
La Foi consolatrice
(détail)
Le thème du deuil concerne une partie importante des œuvres d’Étienne Azambre.
Les thématiques iconographiques les plus utilisées sont celles ayant trait aux derniers moments du Christ, de la Vierge ou de Joseph.
Utilisées comme faire-part de décès ou comme souvenir de funérailles, ces images, appelées également Memento mori étaient bordées au recto d'un liseré noir pour les adultes disparus et argent pour les enfants ou adolescents morts prématurément. Sur le verso, les revendeurs pouvaient imprimer selon les souhaits des familles le nom et les dates de la personne disparue, un court texte relatant les qualités du défunt, quelques extraits de textes d'auteurs en lien avec la douleur suscitée par l'évènement. Un portrait photographique du défunt pouvait également être collé au dos de l'image.
Bouasse-Lebel.Société de Saint Jean. Ref 4820
Bouasse-Lebel et Soufflot. Ref 4756
Bouasse-Lebel. Ref 4900
Citation de l'Apocalypse
Schaefer Frères Edit. N°615
Citation de St Paul
Durant la guerre de 1914-1918 et dans les années qui suivirent, cette image fut très largement divulguée dans deux versions : deux pages ou quatre pages personnalisables. Commandée par la famille d'un soldat disparu, l'image était complétée d'un texte relatant ses états de service et les circonstances de sa mort. Parfois, comme ci-dessus, c'est l'ensemble des soldats d'une même commune tombés sur le champ de bataille qui était mis à l'honneur.
L'église de Neuvy-Pailloux dans l'Indre renferme un tableau réalisé à partir de l'image ci-dessus. Il fut réalisé à l'initiative de l'Abbé Espirat, curé du village qui souhaita, dès 1916, rendre hommage aux soldats morts de sa commune par l'installation d'une œuvre commémorative qui allierait patriotisme et religion. Blanche Palice, une artiste résidant dans la commune, qui avait perdu son frère au début du conflit en réalisa la copie (ci-contre).
Les Éditions Shaefer, propriétaires de l' œuvre originale, fournirent, contre la somme de 250 francs de l'époque, un modèle en grisaille (47cm x 33 cm) de la main d' Étienne Azambre destiné à être ensuite agrandi et peint en couleur.
Une souscription complétée d'un don personnel de l'Abbé Espirat permit de couvrir les frais d'achat, de rémunérer la copiste et l'encadreur. Le tableau fut officiellement placé sur les murs de l'église Saint Laurent le 11 novembre 1922 et s'y trouve encore de nos jours.
L’œuvre porte en bas à droite la signature de Blanche Palice et la mention " D'après Azambre "
Le même sujet figure au dessus de l'autel du monument aux morts de la Grande Guerre en l'église Notre Dame de
Rive-de-Gier dans le département de la Loire. Il s'agit là d'un original signé de la main de l'artiste et daté de 1919.
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie.Ref 8198. Copyright 1914
Cette image, réalisée dès les débuts meurtriers du premier conflit mondial, préfigure par sa thématique les nombreux monuments aux morts qui seront érigés dès la fin de la Grande Guerre. L'Ange brandit en sa main droite la couronne de lauriers symbole de gloire et dans sa main gauche les branches de palmes symboles à la fois de victoire et de glorification des martyrs. Les soldats morts à ses pieds portent l'uniforme caractéristique du début du conflit, à savoir pantalon et casquette rouge garance et capote gris de fer bleuté.
L'uniforme bleu horizon complété du casque Adrian ne sera progressivement généralisé dans l'armée française qu'à partir de 1915.
A droite, le dos de la même image, personnalisé à l'effigie d'un sergent du 6ème régiment d'infanterie coloniale tué le 12 août 1916 dans l'Argonne. La photo est collée dans un ovale pré imprimé. Figurent également sur ce verso un extrait d'une lettre du défunt lui-même et deux citations : l'une de l’Évangile selon saint Jean et l'autre de l'Abbé Perreyre (1831-1865).
Des milliers de memento mori patriotico-religieux tels que celui-ci seront imprimés durant la Grande Guerre.
Bouasse-Lebel et Soufflot. Ref 4781
Bouasse-Lebel et Soufflot. Ref 8109
Deux images funéraires distinctes réalisées par Bouasseà partir d'une même composition d’Étienne Azambre.
Notre-Dame de la Bonne Mort
Couvertures de deux petits livrets de quatre pages, imprimés en Italie et édités par l'Association de Notre-Dame de la Bonne Mort.
Cette association se proposait d'intercéder par le biais de "croisades de messes" pour ses membres (ou Associés) en fin de vie afin de leur assurer la grâce d'une bonne mort, d'implorer à leur intention la réception des derniers Sacrements, d'obtenir la remise des peines dues à leurs péchés et d'abréger d'autant leur séjour au Purgatoire.
Diplôme d'Associé de Notre-Dame de la Bonne Mort reprenant
La Pieta d’Étienne Azambre figurant plus haut.
Ce document est imprimé sous la forme d'un dépliant de six pages au format d'une image pieuse. Il précise les différents degrés d'implication auxquels il est possible d'accéder dans la Société ainsi que les différentes prières quotidiennes à effectuer de son vivant pour obtenir les indulgences plénières ou partielles du Pape le jour de son trépas.
La Société avait son siège à Rome et des bureaux en France et au Canada.
Le présent diplôme a d'ailleurs été imprimé par une imprimerie italienne,
Buona Stampa, située à l'époque Via Ezio à Rome.
Bouasse-Lebel. Ref 4767
Schaefer Frères Edit. Ref 675
Bouasse-Lebel . Lecène et Cie.Ref 6271
Bouasse-Lebel. Ref 4738
Bouasse-Lebel. Ref 4794
Bouasse-Lebel.Dauverné et Cie. Ref 8493
Bouasse-Lebel. Ref 4799
Bouasse-Lebel. Ref 4663
Bouasse-Lebel. Lecène et Cie. Ref 8378
Bouasse-Lebel.Ref 4862
Bouasse-Lebel et Soufflot. Ref 4927
Bouasse-Lebel . Lecène et Cie. Ref 8004
Schaefer Frères Edit. Ref N° 633
La Vierge en deuil cueille les lis de la Terre et les offre à son fils qui règne au Ciel
Huile en grisaille sur panneau de bois
(55 X 46)
Collection particulière
Bouasse-Lebel.Lecène et Cie.Ref 8237
Copyright 1914
Image éditée pour perpétuer la mémoire de soldats morts au champ d'honneur. Une veuve éplorée, assistée de la Sainte Vierge, vient se recueillir sur une tombe sommaire et dépose près de la croix en bois la palme des martyrs et les roses, symbole de pureté mariale.
Bouasse-Lebel.Ref 4902
Bouasse-Lebel. Dauverné et Cie.Ref 8544
Copyright 1927
Bouasse-Lebel. Lecène et Cie.Ref 9112
Bouasse-Lebel. Ref 4756
Citation de l'Abbé Perreyre
Recto et verso personnalisé d'une même image
Schaeffer Edit. N°497
Recto et verso personnalisé d'une même image
Table des Matières
Musique
Maurice Ravel
(1875-1937)
Trois beaux oiseaux du Paradis
Extrait de Trois chansons
Opus 69
© 1933 Etienne Azambre pour l'ensemble des oeuvres présentées.
© 2018-2024 Franz Torres-Quevedo pour les textes, sauf mention, et la mise en forme du site.
Créé avec Wix.com